L'Aide à Domicile
Centre Local d'Information de et Coordination
Objectifs :
Connaître les fonctions de l'aide à domicile et comprendre le fonctionnement des services d'aide à domicile afin de travailler ensemble plus facilement
Formation des services d'aide :
Ce sont des services dépendants de diverses associations, qui fonctionnent selon 2 systèmes différents :
- Le service prestataire: l'association est employeur du ou de la salariée et l'envoie réaliser une prestation (ménage, courses, accompagnement,…) chez une personne qui le demande
- Le service mandataire: l'association propose des candidats à une offre d'emploi de particulier, c'est le particulier qui est employeur, même si l'association l'aide dans l'établissement du contrat de travail, les déclarations diverses,…
Dans les Ardennes, il existe 2 services qui réalisent du prestataire et qui couvrent l'ensemble du département selon un découpage précis. Par contre on compte 4 associations ou fédérations de service mandataire qui peuvent intervenir partout.
Le rôle de l'aide à domicile :
En fonction de la demande du particulier-employeur, du contrat réalisé et du type d'aide, l'aide à domicile peut être amenée à effectuer différentes tâches.
Toutefois en ce qui concerne le service prestataire, son travail comprend :
- Les tâches ménagères (hors gros travaux tels que peinture, tapisserie, ramonage, jardinage, élevage d'animaux,…)
- Les tâches d'accompagnement physique (hors soins médicaux et paramédicaux)
- Les tâches d'accompagnement relationnel (stimulation, jeu, démarches administratives, courses,…)
D'autres tâches peuvent être effectuées à la demande, avec autorisation des responsables du salarié.
Important :
Attention à ne plus employer le terme d'aide ménagère ou de femme de ménage, les salariées qu'on rencontre le plus souvent sont AIDES A DOMICILE.
Un particulier employeur peut faire appel à la fois à des services prestataires et mandataires, de même qu'un ou une salarié(e) peut travailler pour différents services selon les différents fonctionnements tant qu'elle ne dépasse pas un certain taux horaire.
En ce qui concerne les personnes âgées, différentes aides peuvent se cumuler pour rémunérer les aides à domicile: l'aide du conseil général du département (APA), les aides des mutuelles et/ou caisses de retraite, certaines communes aident leurs administrés,… tout cela sous certaines conditions.
N'oublions pas non plus pour des aides ponctuelles: le chèque emploi service, qui simplifie les démarches administratives.
SSIAD Sedan –Validé par la réunion de travail de Mai 05