13/12/2017 fleche
fleche
Ste Lucie fleche
 
 

La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. - Paulo Coelho



Pathologies

Ces fiches sont destinées aux personnels soignants, ainsi qu'aux patients, et sont validées par un médecin. Elles représentent les maladies les plus fréquemment rencontrées dans nos services, et expliquent en quelques mots la maladie et la conduite à tenir face à chacune d'elles.

Cette rubrique sera mise à jour régulièrement.

Toute remarque nous sera utile, pour cela nous le signaler en cliquant ici.


Ataxie
Artérite
Arthrose
AVC
Dermatose Bulleuse
Diarrhée
Les Hépatites
Maladie d'Alzheimer
Maladie de Ménière
Maladie de Parkinson
Sclérose en plaques


Dermatose Bulleuse
Peut prendre différentes formes, notamment la pemphigoïde bulleuse.

 

Epidémiologie :

La pemphigoïde bulleuse est la plus fréquente des dermatoses bulleuses auto-immunes, c'est une maladie grave du sujet âgé, le taux de mortalité demeure élevé (30% après un an de traitement). Une forme infantile existe également, elle apparaît dans la 1ère année de vie, est plus rare que pour le sujet âgé.

 

Clinique :

Elle se caractérise par l'apparition de bulles tendues, situées sur des plaques érythémateuses, prédominantes sur les membres. Le prurit est intense dans le cadre de la pemphigoïde, mais peut être absent pour d'autres dermatoses. On peut observer, en fonction du type de dermatose, également une atteinte des muqueuses (buccale notamment).

 

Traitement :

Le traitement le plus approprié est la corticothérapie locale et/ou générale, avec un traitement symptomatique: diminuer le prurit, éviter la surinfection des lésions.
Comme tout traitement par corticoïdes, il convient de surveiller les effets secondaires, qui peuvent être aggravés par la fragilité de la personne âgée: troubles électrolytiques, troubles endocriniens, troubles musculosquelettiques, troubles digestifs, troubles cutanés, neuropsychiques et oculaires. .

 

Lexique des mots pouvant être rencontrés dans cette pathologie :

- Dermatose: toute affection de la peau
- Maladie auto-immune : maladie caractérisée par l'apparition d'auto-anticorps dans l'organisme, dont l'origine n'est pas toujours bien établie.
- Erythème : rougeur de la peau, qui disparaît à la pression (manifestation courante)
- Prurit: sensation de démangeaison cutanée
- Corticothérapie: traitement par des substances corticoïdes (hormones fabriquées par les glandes surrénales).
- Electrolytes: substances contenues dans les liquides organiques, dont la concentration "joue un rôle " sur le fonctionnement des organes (potassium, sodium, calcium, chlorures, bicarbonates,…)
- Troubles endocriniens : dysfonctionnement des glandes produisant les hormones.

 

Diagnostics infirmiers associés et Conduite à tenir :

- Douleur :

Liée au prurit, évaluer la douleur, transmettre à l'entourage, trouver des positions antalgiques, …

 

- Atteinte à l'intégrité de la peau et risque élevé d'infection secondaire :

protéger les lésions et éviter les surinfections, placer un arceau au bout du lit pour soulever les couvertures, changer les draps aussi souvent que possible, maintenir les ongles propres et courts, porter des gants pour les soins en contact avec les lésions.

- Perturbation de l'image corporelle: liée à l'apparition de bulles au niveau des membres notamment, voire du visage dans certaines dermatoses (rare), informer l'entourage, et le patient, ces lésions sont provisoires et ne laissent normalement pas de cicatrices.

 

- Surveillance des effets secondaires du traitement par corticoïdes :

En fonction de la prescription médicale: régime hyposodé, hypocalorique, surveillance du poids, du pouls et de la TA, restriction hydrique,…

 

- Chagrin par anticipation : (= réaction à une perte avant qu'elle ne se produise)

Aider la personne et son entourage à exprimer sa peur et à faire face à la situation réelle.

 

 

CRF SSIAD Sedan
Validée par Dr Ludovic Rousseau, dermatologue - septembre 2005


Les informations fournies sur www.aressad.net sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
Cette page récapitulative n'a pas de date, mais chaque fiche et datée et signée
.
 
HdP