13/12/2017 fleche
fleche
Ste Lucie fleche
 
 

L'automne raconte à la terre les feuilles qu'elle a prêtées à l'été - Georg Christoph Lichtenberg



Fiches pour Aide Soignante
Nous vous donnons ici quelques fiches techniques que nous livrons à nos Aides Soignantes


10 conseils contre la constipation
Aide à domicile
CLIC
Conduite à tenir chez la personne en fin de vie
Conduite à tenir en formation
Conduite à tenir face à la canicule
Conduite à tenir face à un décès
Conduite d'un atelier
Hospitalisation en Psychiatrie
Les bas de contention
Logement indigne
Protection Juridique
La M.D.P.H.

10 conseils pour en finir avec la constipation


Préambule :

Sauf si son origine relève d'un véritable problème médical, la constipation est le plus souvent liée à de mauvaises habitudes.
Quelques conseils simples d'hygiène de vie sauront vous aider à améliorer votre transit intestinal.

 

1 - Buvez davantage

On le sait : il faut boire quotidiennement entre 1,5 à 2 litres de liquides par jour pour être en forme. Une habitude d'autant plus importante si l'on a tendance à être constipé car l'absorption de liquides en quantité suffisante favorise le ramollissement des selles et contribue à leur meilleure évacuation. Consommez de l'eau, jus de fruits et soupes à volonté sans trop forcer toutefois sur le café et le thé.

 

2 - Consommez un jus d'agrume bien frais à jeun

Les jus d'agrumes (orange, pamplemousse…) sont d'excellents laxatifs naturels. Leur action sur votre transit intestinal sera encore meilleure, si vous prenez l'habitude de consommer tous les matins à jeun un grand verre bien frais d'un de ces jus de fruits qui vous aidera, de surcroît à faire le plein de vitamines… Pour être en forme toute la journée.

 

3 - Mangez plus de fibres

Aujourd'hui, notre alimentation est plutôt pauvre en fibres naturelles. Or, ces fibres alimentaires aident votre intestin à élimer les déchets de votre organisme. Consommez donc davantage de fruits et de légumes frais et secs, préférez les céréales complètes (riz, pâtes, pain…) aux céréales trop raffinées qui manquent notablement de ces fibres précieuses.

 

4 - Pensez aux pruneaux

Un remède de grand-mère qui a fait ses preuves. Pruneaux, jus et confitures de ces fruits sont des laxatifs naturels et efficaces.

 

5 - Faites de l'exercice

La vie sédentaire favorise la constipation. En raffermissant vos muscles abdominaux, la pratique régulière d'un exercice physique contribue également évacuer plus fréquemment les selles. De simples exercices vous permettront de raffermir votre ceinture abdominale.

 

6 - Massez-vous le ventre

Pour activer un intestin paresseux, massez-vous doucement et régulièrement le ventre. Mieux : demandez à votre partenaire ce petit soin qui saura marier l'utile à l'agréable.

 

7 - Prenez votre temps pour aller aux toilettes

Le stress et le manque de temps passé aux toilettes sont propices à la constipation. L'évacuation normale des selles fait appel à différents muscles qui doivent être détendus pour mieux fonctionner. Prenez un livre ou un magazine et installez-vous confortablement sur le siège des WC pour mieux vous relaxer.

 

8 - Imposez-vous des horaires réguliers

Rendez-vous chaque jour à la même heure aux toilettes, vous éduquerez ainsi votre intestin et vos muscles à faire régulièrement leur travail. Une fois de plus, sachez prendre votre temps et ne vous angoissez pas si "ça ne vient pas". Les bonnes habitudes sont parfois longues à prendre !

 

9 - Ne vous retenez pas

Pour de multiples raisons, certaines personnes se retiennent, refusant de répondre aux exigences de leur organisme. Il ne faut pas vouloir différer le moment d'aller à la selle sous peine de ne pas y aller du tout.

 

10 - Evitez la dépendance aux laxatifs

A la longue, l'abus de laxatifs entraîne une dépendance de l'intestin qui ne sait plus fonctionner normalement et naturellement.

 

SSIAD Sedan –Validé par la réunion de travail de juillet 2006


 
HdP